Retrouvez toutes nos actualités
Home Staging makeover, advice from Sophie Ferjani
Partager cette actu
La pétillante Sophie Ferjani nous explique comment redonner un coup de frais à notre logement facilement, sans se lancer dans de gros travaux. Elle revient sur les principes du Home Staging, une technique de relooking qu’elle met en pratique danse “Maison à vendre”, l’émission sur M6 animée par Stéphane Plaza.
Le home staging, c’est quoi ?
Pratiquée par des décorateurs et architectes d’intérieur, cette technique consiste à mettre en valeur un bien immobilier afin de susciter le coup de coeur chez les acheteurs potentiels lors des visites.
Les 5 règles d’or :
1- Dépersonnaliser
Photos de famille, prénoms des enfants sur les portes des chambres, collections diverses… On planque tout ce qui relève de notre intimité. “Sinon les acheteurs n’arrivent pas à se projeter”, prévient Sophie Ferjani. Même consigne en cas de décoration trop personnelle pour être consensuelle, comme un mur peint en rouge, un papier peint doré, du linge de lit zébré…
2- Désencombrer
On se débarrasse des meubles et bibelots qui rendent l’espace illisible. Les visiteurs doivent pouvoir estimer les volumes d’un coup d’oeil. “ll ne s’agit pas de tout vider, nuance Sophie Ferjani, sinon les pièces paraissent minuscules. Il faut garder l’essentiel : dans une chambre par exemple, un lit, un bureau et un placard.”
3- Réparer
Un mur fissuré, des joints noircis ou un robinet qui goutte risquent de refroidir les acheteurs potentiels. “Pour séduire, une maison doit être bien entretenue”, assure Sophie Ferjani. Alors, avant de recevoir des visiteurs, on prend le temps d’effectuer les réparations qui s’imposent.
4- Réaménager
On n’hésite pas à déplacer les meubles pour dégager les fenêtres, faciliter les circulations et donner une sensation d’espace. Et on redonne sa fonction à chaque pièce. Vous avez transformé une chambre en salle de gym ou en bureau ? Faites machine arrière en y réinstallant un lit. “Les gens sont hyper carrés quand ils visitent, explique Sophie Ferjani. Ils veulent retrouver le nombre de chambres qu’on leur a indiqué, mais aussi voir la salle à manger ou, à défaut, l’espace repas. Il ne faut pas les perturber.”
5- Décorer
Pour mettre en valeur les volumes, Sophie Ferjani mise sur le gris, le taupe et le beige, plus subtils que le blanc. Elle n’hésite pas à repeindre carrelage, murs et meubles défraîchis, et emploie des matériaux “cache misère” bluffants et pas chers : vinyle, stratifié, panneaux de bois… “Il faut que ce soit sobre mais efficace”, résume-t-elle. Dernier conseil de l’animatrice : placer ça et là des objets à haute valeur décorative. “Un lustre industriel, un tapis ethnique ou une jolie vaisselle peuvent tout faire basculer. C’est psychologique : le visiteur se dit que les habitants ont bon goût, il s’identifie et se sent flatté.”
Source : Femmeactuelle.fr