0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Immobilier : comment réussir son achat dans le neuf

Dispositif Pinel, prêt à taux zéro, TVA réduite… l’achat d’un bien neuf comporte des spécificités qu’il est bon de connaître avant de se lancer.

 

Si l’ancien domine le marché en termes de vente, se tourner vers des biens fraîchement sortis de terre comporte de nombreux avan­tages. Profiter d’un logement (a priori) en excellent état, aux dernières normes environnementales et doté parfois de gadgets domotiques sont autant ­d’arguments qui séduisent les acheteurs. Le logement possède par ailleurs de nombreuses garanties (parfait achèvement, garantie décennale, assurance dommage ouvrage…) visant à livrer à l’acquéreur final une ­propriété dans laquelle il n’aura plus qu’à ouvrir ses cartons. Seul hic : le prix. Le neuf coûte en moyenne entre 15 % à 20 % plus cher que l’existant.

 

Les particuliers peuvent toutefois compter sur la ­pléthore d’aides de l’Etat pour faire baisser la facture, à commencer par le prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif, destiné aux primo-accédants selon des conditions de ressources, permet aux acquéreurs des zones les plus tendues (A, Abis, B1) de bénéficier d’un prêt bancaire pouvant couvrir jusqu’à 40 % du montant d’un bien immobilier. Ce taux est divisé par deux dans les ­régions les moins tendues (B2, C). Le PTZ est attribué sur une durée de 20, 22 ou 25 ans et le remboursement de la somme empruntée peut être différé de 5, 10 ou 15 ans selon sa situation financière. En plus du PTZ, les particuliers peuvent chercher à acheter près des zones classées Anru (agence de rénovation urbaine) ou QPV (quartier prioritaire de la ville). Le taux de TVA, normalement à 19,6 %, passera alors à… 5,5 %.

 

Les investisseurs aidés dans les métropoles

A ces dispositifs s’ajoutent les nombreux prêts aidés délivrés par les collectivités locales, villes, dépar­tements ou régions, comme le Passeport ­premier logement à Bordeaux ou encore le Nouveau chèque premier logement à Marseille.

 

Ces aides à l’achat s’accompagnent de quelques avantages spécifiques à l’immobilier neuf, comme les frais de notaire, compris pour ce secteur entre 2,5 % et 3 %, contre 8 % dans l’ancien. Autre coup de pouce pour les acquéreurs : l’exonération de taxe foncière durant deux ans si le bien sert de résidence principale.

 

Que les investisseurs se rassurent, les pouvoirs ­publics ne les ont pas oubliés. Eux aussi ont leur aide, le Pinel, qui offre des déductions fiscales importantes à ceux prêts à acheter dans le neuf pour louer. Le ­dispositif s’applique aux logements dans la limite de 300 000 € par an et prévoit un plafond de loyer pour les futurs locataires, ces derniers étant sélectionnés sous ­conditions de ressources. Le bien en question pourra être loué à ses ascendants ou descendants. A la clé pour l’investisseur ? Une réduction fiscale de 12 % sur le prix de revient du logement pour une location de 6 ans, de 18 % si le bien est loué 9 ans et de 21 % si la ­location s’étend à 12 ans. Depuis le début de l’année 2018, cette aide, qui prendra fin en 2021, n’est plus ­disponible que dans les territoires tendus (A, Abis, B1). Les territoires situés en zone B2 bénéficient encore d’un agrément jusqu’à la fin de l’année 2018. Les ­intéressés sont prévenus.

 

Source : Le monde.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Immobilier : comment vendre vite et bien

Les transactions immobilières battent leur plein, bien aidées par des taux d’intérêts encore très...

Immobilier : ce qu’il faut savoir avant d’acheter sur plan

L’acquisition d’un bien immobilier sur plan, communément appelée VEFA pour Vente en l’état futur ...

À Paris, louer sur Airbnb est rentable à partir de 126 nuits par an

INFO LE FIGARO – C’est le seuil à partir duquel un propriétaire habitant dans la capitale gagne p...