Retrouvez toutes nos actualités
Est-il plus rentable d'acheter ou de louer sa résidence principale ?
Partager cette actu
Devenir propriétaire ou rester locataire de sa résidence principale : telle est l’éternelle question que se posent les Français. Selon notre étude réalisée avec l’Ifop, 29% déclarent avoir un projet immobilier dans les 2 ans, et pour 90% d’entre eux, il s’agit d’un achat immobilier ! Mais dans quels cas est-il plus rentable d’acheter que de louer ?
La pierre, placement refuge par excellence, ne cesse de faire parler d’elle. Entre les conditions de financement qui battent des records, l’évolution des prix immobiliers qui s’emballe et les modifications des aides aux logements difficiles à suivre, l’immobilier est au cœur des préoccupations des ménages.
Et c’est même le placement le plus sûr pour 7 personnes sur 10 interrogées lors de notre étude en partenariat avec l’IFOP.
“Faut-il acheter ou louer ?” : une question que de nombreuses personnes se posent lors de leurs recherches immobilières. Et si le calcul est souvent en faveur de l’achat immobilier, tout dépend de la ville, et des charges liées au statut de propriétaire, notamment la chère taxe foncière ou les intérêts d’un prêt immobilier.
Rester locataire : une perte d’argent ?
La première option choisie par de nombreux particuliers est de passer par la case location. Une solution raisonnable, notamment lorsqu’ils sont éligibles à l’APL. Une aide au logement plébiscitée par les étudiants et les personnes présentant des revenus modestes.
Toutefois, verser un loyer peut être considéré comme une perte d’argent. Au lieu de rembourser un prêt immobilier (et de payer des intérêts), le montant du loyer est intégralement reversé au propriétaire du bien. Surtout que les loyers sont très chers dans les grandes villes, parfois plus élevés qu’une mensualité de crédit immobilier ! Tout dépend évidemment de la situation professionnelle du particulier, les profils en CDI étant privilégiés par les banques…
Locataire : la liberté ?
Mais rester locataire de son logement est également un choix de liberté. “Je préfère être locataire que propriétaire, de cette manière je reste libre de déménager quand je veux. C’est une liberté que je ne veux pas perdre. Je vois l’achat immobilier comme un engagement trop grand”, nous explique un jeune actif. “N’ayant pas constitué un apport, je ne peux pas accéder à la propriété pour l’instant”, poursuit-il.
Devenir propriétaire : un choix coûteux ?
Un apport personnel est en effet souvent demandé par les banques. Généralement, l’apport représente 10% de l’opération mais des financements sans apport sont possibles.
Devenir propriétaire de votre résidence principale est un choix rentable, surtout si vous comptez rester dans votre bien quelques années. Mais il ne faut pas oublier les charges qui sont liées à ce nouveau statut, les intérêts que vous paierez à la banque et les frais liés au crédit également.
Vous devrez en effet payer la taxe foncière (qui représente parfois plusieurs échéances de prêt immobilier en plus dans votre budget mensuel), les réparations du logement, les charges de copropriété… Il est donc essentiel de garder un peu d’apport de côté pour pouvoir faire face à ces aléas financiers.
Attention aux prix trop élevés
Les prix immobiliers pratiqués sur le secteur visé ont également un impact sur le choix entre l’achat et la location. En effet, à Paris, des villes de petite couronne, à Bordeaux ou à Lyon par exemple, les prix s’éloignent du pouvoir d’achat de nombreux particuliers… et il faudra plus de 10 ans pour rentabiliser son acquisition par rapport à une location.
Attention au taux d’intérêt et d’assurance emprunteur
En outre, il faudra également faire attention au taux d’intérêt proposé par la banque puisque le coût total du crédit a forcément un impact sur la rentabilité de l’achat. Le coût de l’assurance emprunteur est également un point à vérifier puisqu’en période de taux immobilier bas, l’assurance peut coûter aussi cher, voire plus que les intérêts.
Faire appel à un courtier immobilier vous permettra de faire le tour des établissements et de trouver la meilleure solution de financement.
Propriétaire : un engagement pour la vie ?
Pour répondre à la question de la liberté : un achat immobilier, malgré un engagement devant Monsieur le banquier pour de très nombreuses années (en moyenne 19 ans) ne veut pas dire pour la vie.
Les propriétaires changent généralement de bien immobilier tous les 7 ans environ. Le temps de rentabiliser les frais d’acquisition (frais de notaire) qui représente 10% du montant de l’opération dans l’ancien, soit une enveloppe très importante qui incite à réfléchir avant d’acheter ou de vendre.
Un achat immobilier est donc un choix de vie. Avant de penser à la rentabilité de cet achat, mieux vaut se poser les bonnes questions, notamment sur l’emplacement du bien, sur votre futur professionnel ou encore sur votre avenir amoureux…
Source : immobilierlefigaro.fr