0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Assurance débiteur : les règles d'or pour obtenir un meilleur taux

Le taux de l’assurance de prêt varie selon votre profil d’emprunteur, le montant et la durée de votre crédit immobilier mais aussi selon l’organisme chez qui vous souscrirez votre contrat d’assurance. Les tarifs peuvent varier du simple au triple. Soyez donc vigilant et comparez les propositions.

 

Si vous empruntez pour acquérir un bien immobilier, il y a de fortes chances pour que l’organisme prêteur exige que vous souscriviez une assurance couvrant les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité et à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Si vous n’êtes pas en mesure de régler les mensualités de remboursement de votre crédit, l’assurance emprunteur prendra alors le relais.

 

Son taux varie en fonction de votre profil d’emprunteur, du montant et de la durée de votre crédit immobilier mais aussi de l’organisme chez qui vous souscrirez votre contrat. Et bonne nouvelle, vous êtes en droit de le choisir. Profitez-en !

 

Soyez au clair sur vos droits

« Il est très important de connaître la loi et ses droits, déclare Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr. Les trois textes dont il faut prendre connaissance sont la Loi Lagarde, la Loi Hamon et l’amendement Bourquin ».

 

Un petit rappel s’impose ?

  • La loi Lagarde de 2010 a instauré la possibilité pour l’emprunteur de choisir librement l’assurance de son prêt immobilier, notamment en s’adressant à un organisme autre que celui de sa banque ;
  • En 2014, la loi Hamon donne le droit de résilier son contrat d’assurance dans les douze premiers mois ayant suivi la signature de l’offre de prêt ;
  • Depuis le 1er janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin, il est possible de résilier son assurance tous les ans (le niveau de garanties proposé par le nouveau contrat doit être au moins équivalent).

 

Abordez le sujet de l’assurance emprunteur dès le départ

Au moment où vous serez face à votre banquier pour aborder le sujet du crédit immobilier, il est très important d’évoquer également celui de l’assurance emprunteur.

 

« Il vaut mieux connaître rapidement la position du banquier, indique Astrid Cousin. Est-il ouvert à la souscription d’une assurance emprunteur ailleurs ou au contraire peu enclin à favoriser une telle option ? Il est important d’échanger avec votre conseiller avant que tous ses calculs – incluant une assurance groupe – n’aient été réalisés. Sinon, un nouveau calcul sera nécessaire et vous perdrez un temps précieux. »

 

Comparez le Taux Effectif Annuel de l’Assurance (TAEA), c’est à dire l’indicateur, en pourcentage, du coût de l’assurance, ramené au montant du prêt. Évitez les offres basées sur une cotisation qui est la même pendant toute la durée du prêt et privilégiez des contrats liés au capital restant dû, dont la prime va baisser tous les ans.

 

Comparez les offres et choisissez l’offre le meilleur taux

Vous trouverez de nombreux outils en ligne pour vous aider à comparer les offres.

 

«Il ne faut absolument pas négliger cette démarche car l’assurance de prêt représente 30% du coût du crédit immobilier et le taux d’une assurance emprunteur peut varier du simple au triple. Nous encourageons à comparer les offres et à ne pas garder l’assurance souscrite auprès de sa banque, qui prend 70 à 80 % de marge sur ce type de produit », poursuit Astrid Cousin.

 

Source : lefigaro.immobilier.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

10 conseils pour acheter votre maison

Devenir propriétaire est un beau et grand projet de vie. Pour bien démarrer cette aventure, prene...

Immobilier : Paris veut à nouveau encadrer ses loyers

La ville va utiliser les dispositions de la loi Elan pour passer outre les décisions de justice. ...

À Paris, la hausse des loyers privés a légèrement accéléré en 2017

La hausse des loyers des logements parisiens privés, qui ralentissait depuis 2012, a légèrement a...