0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

4 solutions pour rentabiliser votre résidence secondaire

Être propriétaire d’une résidence secondaire, quelle chance ! Mais un tel bien représente des coûts qu’il faut pouvoir assumer. Pour parvenir à rentabiliser sa résidence secondaire, il existe des solutions. Voici 4 idées à mettre en œuvre dès que possible.

 

Choisissez le bon endroit

Si vous n’avez pas encore acheté votre résidence secondaire, prenez le temps d’étudier les lieux où l’investissement sera le plus rentable. Faîtes le point sur les moyens de transport à proximité : y-a-t-il une gare ou un aéroport à une distance raisonnable de votre résidence secondaire ? Ce critère sera important non seulement pour vous mais aussi pour les futurs locataires saisonniers de votre bien immobilier.

 

Un appartement ou un chalet à la montagne, si vous aimez skier l’hiver et faire de la randonnée l’été, peut être une bonne idée. Et vous n’aurez aucun mal à louer le logement. Une maison sur la côte atlantique est également un bon investissement si vous aimez les bords de mer agréables en toute saison. Les résidences secondaires à l’étranger, comme au Portugal ou en Grèce, ont, elles aussi, le vent en poupe.

 

Louez votre résidence secondaire, le week-end et pendant les vacances scolaires.

Selon une nouvelle étude du Conseil International en immobilier Savills et de HomeAway, expert mondial de la location de vacances, « le nombre de propriétaires qui possèdent un bien uniquement pour le mettre en location a augmenté significativement ces toutes dernières années. Au début des années 2000, seuls 14% des résidences secondaires étaient acquises à des fins purement locatives et non pour un usage personnel.

 

Au moment de l’effondrement du crédit, ce chiffre est passé à 19%, et maintenant plus d’un tiers de toutes les résidences secondaires sont achetées uniquement pour être louées (…). « Un tiers des propriétaires parvient à couvrir les coûts engendrés par leurs résidences secondaires grâce à des revenus locatifs et un autre tiers réalise même des bénéfices. Les propriétaires français ne sont en revanche que 23% à tirer un bénéfice de leurs propriétés et 42% ne fait qu’en couvrir partiellement les coûts ».

 

Pensez-y ! Les loyers pourront payer une partie des frais engendrés (ou tous !) par votre résidence secondaire (impôts locaux, assurance, frais de gardiennage et d’entretien…).

 

Proposez de belles prestations

De manière générale, vous aurez plus de facilité à louer votre bien s’il est décoré avec goût et dispose de tous les équipements nécessaires (télévision, connexion Internet, serviettes de toilettes et linge de lit…). Faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur et, par la suite, à un photographe professionnel, s’avère bien souvent payant. Évidemment, pensez d’abord à vous. Vous devez vous sentir bien dans ce lieu que vous avez choisi pour y passer de bons moments et échapper au quotidien, le temps d’un week-end.

 

Louez votre bien pour un tournage

Votre résidence secondaire ne doit pas forcément être un mas provençal de 220 m2, coiffé d’une glycine centenaire, pour devenir une star de cinéma. La fiction doit refléter la vie quotidienne ou toute la diversité des logements. Louer sa résidence secondaire pour un tournage peut vous rapporter entre 1000 à 2000 euros la journée (parfois plus ! tout dépend évidemment du bien que vous louez !). Les journées de préparation et de remise en état sont rémunérées 50 % du prix fixé pour un jour de tournage.

 

Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’une société spécialisée, comme Cinédécors ou 20.000 Lieux, chargée de faire le lien entre vous et la société de production, qui gère le tournage.

 

Source : immobilierlefigaro.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Immobilier : la moitié des acheteurs ont moins de 40 ans

A Paris, les ouvriers et les employés sont exclus du marché. Les classes moyennes suivent le même...

Immobilier parisien : les choix des cadres

A Paris comme en banlieue, cadres et dirigeants n’achètent pas n’importe où. Les notaires ont étu...

Spécial immobilier – Ruée vers le haut de gamme

Brexit, fin de l’ISF et harmonisation fiscale des revenus du capital encouragent l’investissement...