Retrouvez toutes nos actualités
Compra de inmuebles: 7 errores a evitar
Partager cette actu
Ça y est, vous êtes enfin décidé à devenir propriétaire ! Pour une acquisition immobilière réussie, voici une liste de tout ce qu’il ne surtout faut pas faire.
Un achat immobilier est un acte qui vous engage sur de nombreuses années. En plus d’investir toutes vos économies dans le projet, vous allez vous engager à rembourser un crédit sur 15 ans, 20 ans voire même 30 ans. Mieux vaut donc bien réfléchir aux différentes caractéristiques du bien, appartement comme maison, mais également à celles de votre crédit immobilier.
Le taux est-il trop élevé ? Le prix est-il celui du marché ? Faut-il prévoir des travaux et pouvez-vous les financer ? Les charges de copropriété sont-elles raisonnables ? Pourrez-vous payer le crédit, les charges ET la taxe foncière sans être trop dans le rouge à la fin du mois ?
Autant de questions à se poser au moment de votre recherche immobilière.
Mal préparer son projet immobilier
Inutile de visiter trop de biens ou pas assez. Un achat immobilier se prépare très en amont, alors ne vous lancez pas à l’aveuglette sans savoir exactement ce que vous voulez acheter.
La localisation avant tout ?
Pensez au cadre de vie que vous recherchez, à vos petites habitudes du quotidien et à vos loisirs. Que l’on achète dans le neuf ou dans l’ancien, il est toujours intéressant de se poser les bonnes questions :
- le bien est-il proche des transports et des commerces ?
- le quartier est-il animé ?
- quels sont les projets d’urbanisme à venir dans cette zone ?
Le choix du quartier, et donc la localisation, est un point essentiel pour cibler les annonces immobilières.
Prendre des décisions imprudentes pour son achat immobilier
Vous connaissez mal les règles du secteur et personne dans votre entourage ne peut vous conseiller ? Consultez les sites d’information sur Internet, interrogez votre agent immobilier, votre notaire… Et surtout, ne faites pas d’offre d’achat si vous avez un doute.
Ne pas négocier son crédit immobilier
Les demandes et les dossiers de crédit immobilier sont fastidieux. Mais ne prenez pas cette question à la légère. De nombreux souscripteurs ont été déçus parce qu’il ont mal étudié les offres ou n’ont pas su repérer certaines clauses contraignantes, comme les conditions de rachat d’un crédit, les pénalités de remboursement anticipé, les modalités de remboursement en cas de maladie, etc.
Beaucoup de souscripteurs de crédits à taux variables ont vu leurs mensualités ou la durée de leur crédit s’envoler avec le temps.
Négociez les conditions du prêt avec votre banquier ou votre courtier
Pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit, l’astuce est de faire jouer la concurrence entre les banques. Si vous souhaitez faire appel à un courtier en financement, vous n’êtes pas obligé de prévenir votre banquier.
Vous contenter d’une seule visite du bien immobilier
Rien ne vous empêche de revenir visiter un bien immobilier pour une contre-visite. Un propriétaire qui rechigne à laisser visiter un bien librement cache sans doute quelque chose. Demandez à tout voir, l’habitation principale, mais aussi les dépendances et les caves.
Effectuez des visites à plusieurs moments de la journée, pour vérifier les nuisances et l’ensoleillement qui est également un des critères très importants lorsque l’on réalise un investissement dans la pierre.
Oublier de vérifier l’état financier de la copropriété
Avant de prendre votre décision, demandez à consulter le règlement de copropriété et les compte-rendus des dernières assemblées générales, et étudiez bien les clauses et les décisions votées. Procurez-vous également les derniers états des charges de copropriété, afin de contrôler leur évolution ou d’éventuelles anomalies.
- Dans tous les cas, au moment de la signature du compromis de vente, le propriétaire est tenu de vous fournir ces documents.
Quel est le délai de rétractation ?
Votre délai de rétractation de 10 jours ne commence qu’à partir du moment où vous avez toutes ces informations et documents. La loi ALUR liste tous les documents que doit remettre le propriétaire à l’acquéreur dans le but de rendre les achats en copropriété plus transparents.
Bon à savoir : si des travaux ont été votés avant votre achat, ils sont à la charge de l’actuel propriétaire. Et si une assemblée de copropriété s’est tenue après la signature du compromis de vente et que vous n’avez pas été avisé par le propriétaire, votre délai de rétractation est prolongé à nouveau.
Ne pas prévoir toutes les charges liées à l’achat immobilier
Le coût d’acquisition d’un bien est loin de se limiter au prix d’achat. Il faut inclure les frais de notaire, les frais d’agence, les travaux, les intérêts de votre emprunt, votre déménagement, etc. N’oubliez aucune de ces charges pour éviter les mauvaises surprises.
- Si vous achetez un logement en copropriété, des charges trop élevées pourraient vous mettre en difficulté financière.
Pensez au montant de la taxe foncière…
La taxe foncière, taxe payée uniquement par les propriétaires, est également une charge supplémentaire que vous devrez prendre en compte puisque son montant a fortement augmenté ces dernières années selon les départements. Un élément à prendre en compte dans votre budget.
… qui représente 2 mensualités de prêt immobilier en plus en moyenne
Selon l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) la taxe foncière représente deux mois de mensualités de prêt immobilier supplémentaires.
“La hausse de l’impôt foncier demeure cinq fois plus élevée que l’inflation, huit fois plus élevée que l’augmentation des loyers sur la même période”, soulignait l’UNPI dans son dernier Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties publié fin 2018.
Se précipiter pour acheter un bien immobilier
Un achat immobilier est un choix à long terme. Si vous êtes déçu, vous pourrez difficilement revenir en arrière, et revendre rapidement représentera forcément un coût, voire une perte d’argent.
Ne prenez jamais une décision définitive dans la précipitation : vous devez maîtriser tous les aspects de votre dossier et choisir sereinement le bien idéal.