0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Immobilier : la moitié des acheteurs ont moins de 40 ans

A Paris, les ouvriers et les employés sont exclus du marché. Les classes moyennes suivent le même chemin.

 

Pas de krach en vue. « Si on observe un fléchissement des ventes dans le neuf, le marché immobilier reste solide dans l’ancien. Nous allons réaliser un nombre de transactions record en 2018 », annonce Laurent Vimont, président de Century 21, l’un des principaux réseaux d’agences immobilières en France.

 

Au troisième trimestre, le nombre de ventes a progressé de 1,3 %, battant le record établi un an plus tôt. Si les prix continuent d’augmenter (+2,6 % dans l’ensemble de la France, à 2 539 euros le m² en moyenne), ils demeurent en deçà des sommets de 2011, à 2 621 euros le m². « Le moteur du crédit tourne à plein régime », poursuit M. Vimont. En moyenne, les taux d’intérêt se situent autour de 1,45 %, quand l’inflation se situe à 2,1 % en moyenne en 2018, selon la Banque de France.

 

Signe de la bonne santé du marché immobilier selon Century 21, les 30/40 ans se montrent les plus actifs et profitent du niveau extrêmement bas taux des taux intérêt pour acheter. Leur proportion augmente de 7,4 %, et ils représentent désormais 26,2 % des acquéreurs. Au global, 46,1 % des acheteurs en France ont moins de 40 ans. « Grâce à la faiblesse des taux, la plupart des Français peuvent passer du  je voudrais acheter au je peux acheter. Un couple gagnant 3 000 euros net par mois peut facilement emprunter 200 000 euros sans apport initial et réaliser son rêve de devenir propriétaire », confie M. Vimont. Ainsi, le montant moyen d’une transaction s’établit désormais à 209 042 euros (224 412 euros pour le segment des maisons et 199 961 euros pour les appartements).

 

Les investissements locatifs, 22,6 % des transactions

Une autre tranche d’âge progresse parmi les acquéreurs : les 40/50 ans. Ceux-ci sont à l’origine d’une forte augmentation des achats à titre de placements, en hausse de 25,6 % au niveau national. Les investissements locatifs en France représentent aujourd’hui 22,6 % des transactions. « Investir entre 40 et 50 ans s’avère en effet un bon calcul qui pourrait permettre d’avoir remboursé intégralement son prêt à la retraite », commente M. Vimont.

 

Paris demeure un marché atypique : Century 21 y observe au troisième trimestre une baisse de 5,9 % du nombre de ventes par rapport au troisième trimestre 2017. En hausse de 6,6 %, à 9 621 euros, le prix moyen du m² en moyenne y progresse de 1 000 euros en deux ans ! Le prix moyen d’une acquisition à Paris ressort désormais à 478 182 euros. Pour acheter, les Parisiens font davantage appel à l’emprunt qu’il y a un an (il représente 63,7 % du montant investi en moyenne) et ils étirent leur durée d’emprunt (22 ans en moyenne soit 8,6 % de plus qu’au troisième trimestre 2017).

 

Les cadres supérieurs et professions libérales réalisent à eux seuls 54,2 % des transactions. En cinq ans, la part des employés et des ouvriers parmi les acheteurs est passée de 10 % à 5 %, alors que cette catégorie représente 40 % des acheteurs en France. Celle des cadres moyens a baissé de 33 % à 29 %. « Les employés et les ouvriers ne peuvent plus acheter à Paris. Et maintenant, les classes moyennes commencent aussi à être exclues du marché parisien », constate M. Vimont.

 

Source : Le monde.fr

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Tendances actuelles du marché immobilier dans les Hauts-de-Seine en avril 2023

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les dernières tendances du marché immobilier dan...

L'audit énergétique : obligatoire à partir du 1er avril pour certaines ventes de logements

En plus du classique DPE (diagnostic de performance énergétique), un nouveau document sera demand...

Plus d'hypothèques grâce à la réforme de l'usure

Ce taux maximum est passé à 4 % au 1er mars. Ils bénéficieront aux acquéreurs âgés de 40 à 50 ans.