Retrouvez toutes nos actualités
Immobilier : c’est quoi le délai de vente médian ?
Partager cette actu
A partir de quand faut-il s’inquiéter de ne pas parvenir à vendre son bien immobilier ? Le délai de vente médian est un bon indicateur pour cela. Il doit permettre de se poser les bonnes questions lorsqu’il est dépassé. Cet indice est donc indispensable pour déterminer les raisons pour lesquelles un appartement ou une maison ne se vend pas.
Difficulté à vendre : l’importance de l’estimation immobilière
Le taux du crédit immobilier ne fait pas la pluie et le beau temps sur le marché : d’autres critères entrent en ligne de compte pour vendre vite et bien son logement. Fixer la valeur d’un bien immobilier en fait partie, mais ce n’est pas chose facile. L’important lors d’une transaction immobilière est en effet de déterminer le juste prix, notamment pour que la vente se réalise et ne traine pas en longueur, au risque de ralentir d’autres projets. A ce titre chaque vendeur doit tenir compte de différents éléments pour fixer le juste prix :
- le dynamisme du marché immobilier ;
- le prix de vente des biens similaires vendus dans le même secteur ;
- les prestations offertes par le bien immobilier.
Délai de vente médian : la bonne durée avant de signer
Le délai de vente médian correspond à la durée (en nombre de jours) écoulée entre la mise en vente d’un bien immobilier, à savoir la publication de l’annonce de vente, et la signature d’un compromis de vente. En moyenne, ce délai varie de 60 à 90 jours. Le délai de vente moyen est intimement lié à l’offre et à la demande. Par exemple, à Paris, 41 jours sont en moyenne nécessaires pour vendre un appartement d’après le dernier baromètre MeilleursAgents, contre 48 jours à Bordeaux.
Le DVM n’est pas tant corrélé aux meilleurs taux du crédit immobilier qu’au dynamisme du marché local. Si le prix de vente ne correspond pas au marché et qu’il se révèle trop élevé, la durée de vente du bien sera nécessairement plus longue. Se référer au délai de vente médian est ainsi un indicateur permettant de savoir si le prix de vente fixé correspond à la réalité du marché immobilier.
Le délai de vente médian en recul depuis deux ans
Lorsque les ventes immobilières sont réalisées dans le délai de vente médian, cela signifie que le prix de vente correspond au marché immobilier. Dans une tendance actuelle où les taux du crédit immobilier sont bas (1,46% en moyenne en mai d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), le délai de vente médian est faible d’après MeilleursAgents : entre 2016 et 2018, il a diminué de 10 jours à Paris (41) et Marseille (71), de 15 jours à Lyon (42) et même de 24 jours à Rennes (63) !
Source : empruntis.com